Améthyste

Améthyste

L'Améthyste nous vient du grec « Amethustos », qui signifie « sans ivresse », sans doute parce que sa couleur violette rappelle celle du vin coupé à l’eau.  Les grecs et les romains lui prêtaient la vertu d’atténuer les effets de l’alcool, et pour ce faire, leurs coupes en étaient souvent ornées. Dans la tradition catholique, elle est devenue « la pierre des évêques », ornant fréquemment leurs anneaux épiscopaux.

Cette pierre fine de la famille du quartz doit sa couleur violette à la quantité de fer et/ou de manganèse qu’elle contient. Sa teinte varie du violet sombre au mauve pâle, adoptant parfois des nuances de lavande et de rose.

Les gisements les plus important aujourd’hui se situent au Brésil et en Uruguay, bien que Madagascar ou encore la Russie abritent des sites d'exploitation.

Pouvant être issue de géodes géantes, l'améthyste connaît toutes les fantaisies de forme et de taille.

 

  • Dureté: 7
  • Densité: 2.63-2.65
  • Système cristallin: Trigonal
  • Réfringence: 1.544-1553
  • Composition: Dioxyde de silicium

 

Les conseils et anecdotes du lapidaire : 

Cette pierre robuste est sensible à la chaleur : chauffée à plus de 250 degrés, elle a tendance à se décolorer. Aux alentours de 500 degrés, elle devient jaune-orange, pour se décolorer à nouveau à plus de 600 degrés. Evitez également une exposition prolongée au soleil.  Le traitement par rhodiage ne pose pas de problème particulier.

AFIN D'AVOIR ACCES AUX TARIFS PROFESSIONNELS, MERCI DE VOUS INSCRIRE

  Recherche
Longueur
Largeur
Diamètre
Hauteur
Poids (carat)
Forme
Couleur
Catégories

Filtres actifs